top of page

Le portrait photo

  • Photo du rédacteur: annadedreuille
    annadedreuille
  • 19 mars 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars 2021





Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du portrait photo, ma spécialité, un peu comme un pâtissier qui aurait son gâteau fétiche ! J’y suis venue progressivement. Au début, j’ai beaucoup photographié des familles, des groupes, et j’aime toujours l’énergie qu’ils dégagent. Mais le portrait offre la possibilité de rentrer dans un moment d’intimité avec le modèle, pour faire ensemble un petit bout de chemin. Avec le souhait au fond de moi de lui révéler une partie de lui qui est belle, une partie qu’il a parfois tendance à ignorer, à enfouir ou à renier (surtout les femmes) !


En noir et blanc, en couleur ou sur fonds pantones : lorsque je reçois au studio, j’ai tout type de demande en fonction du contexte. Est-ce une photo corporate, dans un secteur classique, la banque, l'industrie ou l’assurance par exemple ? Une photo professionnelle mais plus spontanée, genre entrepreneur détendu en sweat et baskets ? Est-ce une “photo plaisir” pour immortaliser un moment heureux, marquer un changement ou une photo souvenir qu’on encadrera et qui trouvera sa place sur un bureau ou dans une chambre ?

Le choix de la mise en scène va apporter à la photo un certain caractère et donner à la personne le style qu’elle souhaite exprimer le jour J, dévoilant ainsi une facette de sa personnalité.




Le Noir et Blanc

Le Noir et Blanc, c’est vraiment mon style de photo préféré. J’aime son côté chic, élégant, intemporel. Il donne à l’image une patine particulière, un peu papier glacé, un aspect « couverture de magazine ». Je reste marquée et fascinée par les photos du célèbre Milton Greene*, et en particulier ses clichés de Marilyn Monroe, qu’il immortalise à de nombreuses reprises. Tout le monde a en tête la photo de Marilyn en ballerine : une photo qui traverse les âges, et qui reste toujours aussi sublime.




Photo en couleur

La couleur va réveiller la photo, lui apporter une fraîcheur indiscutable, une photo dans le vent, dans son temps. La couleur donne la vie ou la vie donne la couleur !

A vous de choisir !


Les fonds monochromes / pantones

Ils révèlent un peu de fantaisie, une nuance supplémentaire.

Un fond bleu foncé va apaiser tout en soulignant certains contrastes, dégageant un mystère, une profondeur... Le jaune et le rose dynamisent l’image et le modèle, lui apportant un éclat particulier. Des chouettes couleurs pour réveiller un profil ou pour donner une touche presque déco à une série de photos.





Posé/ en mouvement

Face à l’objectif, en marche dans la rue, accoudé(e) à un bureau. Là-encore chaque photo va exprimer un message. Le plus souvent, les portraits sont pris dans mon studio, en travaillant la lumière pour sublimer votre peau, votre regard. Vous prenez la pause, et l’objectif (sans mauvais jeu de mots :-)) c’est que vous découvriez une belle personne sur l’écran, vous-même !




Mon livre coup de cœur sur Milton Greene :

Milton's Marilyn


Comments


“La photographie ne reproduit pas le visible, elle rend visible.”

Richard Avedon

bottom of page